Consultations

 

TYPE DE DIFFICULTES PRISES EN CHARGE

  • Difficulté d’anxiété : anxiété sociale, anxiété généralisée, trouble obsessionnel compulsif, attaques de panique, phobies, etc
  • Dépression
  • Burnout
  • Difficultés liées à des changements et transitions de vie
  • Perfectionnisme
  • Troubles liés à Internet et au Jeu

EN PRATIQUE

Le prix d’une consultation est de 55 euros par séance (50 minutes). Pour des raisons d’organisation et de disponibilité pour les patients, toute consultation non-annulée 48h avant est facturable. Le paiement peut être réalisé en cash ou via l’application Bancontact sur smartphone (Informations relatives à la prise de rendez-vous).

De plus en plus de mutualités offrent aujourd’hui un remboursement partiel des consultations psychologiques (plus d’informations sur le remboursement). Dans la plupart des cas, il suffit d’imprimer un formulaire et de le faire remplir par votre psychologue.

DEROULEMENT DES CONSULTATIONS

Lors des premières séances, un bilan des difficultés et des ressources est réalisé. L’objectif de ce bilan est de nouer un premier contact , d’offrir un espace d’écoute et de dégager une première explication de la manière dont les difficultés se maintiennent. A partir de là, des pistes d’intervention concrètes qui ciblent les mécanismes identifiés sont établies. Ces pistes d’interventions sont élaborées dans une relation collaborative entre le thérapeute et le personne, car la personne est le principal acteur de l’intervention. Dans le cas où cela est pertinent, la famille et les proches peuvent être associées à différents moments de la prise en charge.

COURANT THERAPEUTIQUE

Mon objectif est de proposer une intervention qui soit la plus efficace possible sur base de la recherche clinique et de mon expérience clinique, tout en tenant compte des préférences de la personne dans le choix de l’intervention. Je n’ai pas d’identification forte à un courant théorique. Je suis formé notamment à la « Thérapie Comportementale et Cognitive », avec une prise en compte importante de la dimension émotionnelle (3ème vague) et aux Interventions basées sur la Pleine Conscience. J’ai également des affinités vis-à-vis du courant humaniste ou centré sur la personne dans lequel une grande importance est donnée à la relation thérapeutique.